Contenu

Un regard de sang

Résumé
C'était en train d'arriver. Là, maintenant". Lina avait été prévenue il y a longtemps déjà, des veines risquaient d'éclater dans ses yeux à cause du diabète. Avec Ignacio et quelques amis, elle se trouve à une soirée lorsque du sang envahit son champ de vision, du sang rouge qui s'assombrit peu à peu. Lina comprend ce qui est en train de se passer, elle doit appeler le Docteur Lekz dès que possible. Nous sommes samedi soir, il ne sera pas joignable avant lundi. Entre temps, Lina et Ignacio emménagent dans leur nouvel appartement new-yorkais. La jeune femme évolue à tâtons dans l'espace encore vide, essayant d'imaginer le mobilier à acheter et leur vie future. Lekz reçoit finalement Lina, mais lui annonce qu'elle doit attendre un mois avant de pouvoir subir une intervention. Il lui suggère d'aller se reposer auprès de sa famille, à Santiago du Chili. Retour parmi ses proches et dans la ville de son enfance, plongée dans les souvenirs d'une vie qui lui semble déjà lointaine. Lorsqu'Ignacio la rejoint, Lina le guide dans cette ville invisible qu'elle bâtit d'images passées. Elle compense sa vue diminuée par ses autres sens, par le fantasme aussi, en attendant le retour à New York pour une opération que Lina sait délicate... En partie autobiographique, Un regard de sang est un texte extrêmement singulier. A travers ses yeux inondés de sang, Lina observe un monde où le réel se retire au profit des sensations et des songes, devient poésie, un monde pourtant miné par la peur de la cécité. Un livre aussi inquiétant qu'envoûtant - une lecture bouleversante.
Lu par : Eline Roess
Durée: 6h. 50min.
Édition: Paris, B. Grasset, 2018
Numéro du livre: 36919
ISBN: 9782246813125

Documents similaires

Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72842
Résumé:Chez les Bamilékés, vit une petite fille aveugle qui se trouve mise à l'écart de la tribu. Un soir, alors que les enfants jouent loin du village, un violent orage éclate. Les enfants ne parviennent pas à retrouver leur chemin, mais la nouvelle amie de Zékéyé parviendra à les diriger dans le noir et à les ramener sains et saufs au village.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70181
Résumé:Camille est aveugle de naissance. Il n'en est pas moins un enfant comme les autres, avec des idées folles, parfois. Ses parents s'inquiètent pour son avenir, mais Camille est confiant ; il pour projet de devenir le président de la République !
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75302
Résumé:La narratrice qui, de naissance, ne voit que d'un oeil, est frappée de cécité à la suite d'un brutal décollement de rétine. Elle fait le récit de son combat quotidien face à cette épreuve radicale, tout en évoquant des moments de son passé. Histoire inspirée de la vie de l'auteure.
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31215
Résumé:A Santiago du Chili, dans les années 1980, un jeune garçon joue les espions pour plaire à une petite fille, en ignorant qu'il reproduit la dictature à moindre échelle. Vingt ans plus tard, un écrivain s'interroge sur sa propre enfance, marquée par l'emprise de Pinochet. 2015
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74149
Résumé:Au Chili, de nos jours, pour s'attaquer à un militaire, il faut être ou inconscient ou exceptionnellement honnête, c'est ce que va découvrir à ses dépens George Washington Caucaman : en guise de punition, il est muté à Santiago. Tout en calmant ses aigreurs d'estomac au bicarbonate, il enquête sur les hot fines, le téléphone rose, mais découvre aussi la peur de tout un peuple prisonnier des balbutiements d'une démocratisation sous surveillance. Envoyé à Milan, l'inspecteur Dany Contreras suit la piste du sorcier Manaï et découvre l'existence des Indiens Anarés. Ils ignoraient le monde des blancs jusqu'au moment où ces derniers commencent à s'intéresser aux yacarés, ces petits crocodiles de l'Amazonie qui font de si jolis sacs à main. Sarbacane contre Walther 9 mm, la vie contre le profit. Une enquête mélancolique.
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68750
Résumé:Alejandro, déjà croisé dans Le Dernier Mousse, natif du Grand Sud chilien, s’allie à de drôles de comparses en rupture de ban pour aller, au-delà du cap Horn, dans les eaux prometteuses mais terribles de l’Antarctique. Baleines bleues, lions de mer, pirates et icebergs jalonneront ce périple dans un univers aussi tourmenté que lumineux, aussi mortel que fascinant, où les glaces dominent et peuvent à tout moment se refermer comme un piège.
Lu par : André Cortessis
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75726
Résumé:Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79647
Résumé:Quand Selina Mills, malvoyante de naissance, apprend qu’elle ne verra bientôt plus à cause d’une cataracte, elle se heurte à de nombreux préjugés : ceux des autres, qu’elle connaît déjà bien, mais aussi les siens. Elle décide alors de se pencher sur les origines des multiples croyances qui entourent la cécité. D’OEdipe et Tirésias à Helen Keller en passant par sainte Lucie de Syracuse, l’autrice explore les représentations des personnages aveugles et malvoyants – fictifs ou historiques, héroïques ou tragiques – au prisme de sa propre expérience, pour mieux comprendre pourquoi la cécité est toujours envisagée comme un état ne méritant que d’être réparé. Mêlant analyse et anecdotes personnelles, elle livre une réflexion vivifiante sur notre rapport au corps, aux sens, sur notre façon de voir le monde et, surtout, de le regarder.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32325
Résumé:Un couple : Emma, une secrétaire devenue aide-soignante, et Nathan, un professeur désemparé face à la maladie mentale de son épouse. Ils en ont vu de toutes les couleurs, le sombre et le lumineux.
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37195
Résumé:On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan. C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier. Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79839
Résumé:Selon une légende japonaise, plier mille origamis peut soigner n'importe quelle maladie. Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions... Quand Luc avait seize ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son coeur. Trois ans après, son corps rejette la greffe. Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s'organise un roadtrip jusqu'en Oregon, où l'euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l'envie de se battre ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19038
Résumé:Roth traite ici des thèmes qui lui sont devenus familiers. À nouveau, le corps, la maladie, la diminution physique, la mort. La poliomyélite, horrible maladie qu'on ne savait pas vaincre et qui tuait les enfants ou les paralysait, sévit dans le quartier italien de Newark. Nous sommes en 1944, c'est-à-dire en pleine guerre, alors que beaucoup de jeunes hommes sont sur le front, en Europe. L'épidémie gagne le quartier juif et la psychose se répand. Les efforts pour enrayer la maladie sont vains et les familles, affolées, en arrivent à prendre des précautions excessives, quand ce n'est pas à rejeter l'étranger, celui qu'on va d'emblée soupçonner et exclure. Bucky Cantor, un professeur de gymnastique, juif lui aussi, élevé, après que sa mère est morte et que son père a été arrêté pour vol, par un grand-père rigoureux et hautement moral, est le héros de la communauté (il a repoussé à lui seul une bande de voyous italiens venus « répandre la polio »). La suite du roman retrace l'histoire malheureuse de cet homme scrupuleux, responsable, d'une intelligence limitée, qui va prendre sur lui la responsabilité du mal. Si ce n'est pas un dieu ignoble qui est l'auteur de ces crimes - le dieu qui a tué sa mère et lui a donné pour père un voleur - alors c'est peut-être lui, Bucky Cantor, qui portait en germe, sans le savoir, la maladie et qui l'a répandue autour de lui. En effet, pour suivre sa fiancée, il a abandonné ses élèves malades - un abandon qu'il ne pourra se pardonner - puis découvert qu'il avait lui-même contracté la polio. D'un endroit à l'autre, il l'a transmise aux enfants, ses protégés, qui meurent comme des mouches. « Je voulais aider les gosses et les rendre forts, au lieu de cela, je leur ai fait un mal irréparable ». Enfin, il tombe malade. A la fin de l'ouvrage, il n'est plus qu'un homme bourrelé de culpabilité et de remords, qui a renoncé à tout, vit seul et pauvrement et, surtout, qui a perdu l'usage de son corps merveilleux - avec lui, avec la perte de sa mobilité, toute confiance en soi. L'image finale est une sorte d'hymne au corps, à sa force, à sa beauté quand il est jeune : le lancer de javelot tel que le pratiquait Cantor. L'histoire est racontée avec la force coutumière de Roth et le livre se lit d'un trait.